La flûte traversière est un instrument à vent de la famille des bois. La flûte traversière, comme les autres instruments de la famille des flûtes, produit de la musique en faisant vibrer l’air soufflé grâce à un biseau placé près de la bouche. Son action est toutefois quelque peu distincte de celle des flûtes à bec. Contrairement à la flûte de pan, la flûte traversière ne possède qu’un seul tuyau.
L’histoire de la flûte traversière
Les flûtes traversières ont un lien avec les tuyaux militaires et chinois. Lorsqu’on en joue, ces flûtes sont tenues horizontalement. Elles possèdent une embouchure constituée d’un tube avec une ouverture latérale. La flûte traversière est un instrument de musique dont l’origine remonte à environ 900 avant J.-C. en Chine. Elle n’a cependant atteint l’Europe qu’au Moyen Âge, au 12ᵉ siècle. Elle a été utilisée pour la première fois pour la musique de chambre au XVIᵉ siècle. En outre, elle a été construite d’une seule pièce, en un seul bloc, tout au long de cette période historique.
L’évolution de la flûte traversière
Bien que la flûte traversière ait un corps cylindrique percé de six trous, sa précision est discutable. Néanmoins, les premières avancées ont été réalisées par la famille Hotteterres, une dynastie industrielle française. Ils ont construit un instrument en trois parties, avec une perce conique et une clé, vers la fin du XVIIᵉ siècle. Ainsi, d’autres clés seront introduites au cours du 18ᵉ siècle.
Theobald Böhm, de Munich, invente la flûte traversière moderne en 1847. Pour remédier au problème du manque de précision de l’instrument de musique. En recherchant des règles acoustiques, il détermine la distance précise qui doit exister entre les différents trous. De plus, un système de clés et de leviers permet de boucher les quatorze trous de la flûte avec seulement neuf doigts. Le pouce de la main droite est conservé, ce qui permet de soutenir l’instrument. Au cours de cette progression, le fer a commencé à être préféré au bois pour le corps de l’instrument. De nos jours, la flûte soprano en do est la flûte traversière la plus courante.
On trouve également la flûte alto en sol accordée une quarte plus bas et la petite flûte en C2, plus fréquemment appelée piccolo. Aujourd’hui, c’est un instrument au répertoire large et varié.