You are currently viewing Qu’est-ce qu’un piano droit ?

Qu’est-ce qu’un piano droit ?

Un piano droit (ou piano vertical) est un piano dont les cordes sont disposées verticalement, contrairement au piano à queue, dont les cordes sont disposées horizontalement.

C’est le type de piano le plus souvent rencontré. Les pianos droits sont une alternative plus abordable et plus compacte que les pianos à queue. Les cordes sont positionnées verticalement et fréquemment croisées pour obtenir une longueur de corde plus importante. Sa hauteur varie entre 1,05 et 1,31 mètre en moyenne. Comme nous l’avons dit précédemment, plus le piano est grand, plus sa sonorité et son toucher sont supérieurs. Il en résulte deux types distincts de pianos droits :

Le piano d’étude

La hauteur d’un piano d’étude est généralement comprise entre 1,05 et 1,14 mètre. La distinction entre un piano d’étude et un piano d’expression réside dans la taille, le choix des matériaux et l’assemblage, qui sont tous de meilleure qualité sur le piano d’étude. Un piano d’étude neuf coûte entre 1000 et 5000 euros. Si votre budget est limité et que vous êtes réfractaire au son et au toucher numérique, le piano d’étude est l’alternative idéale. Même à ces niveaux de prix, il existe d’excellents pianos qui dureront de nombreuses années.

Le piano d’expression

Le terme piano d’expression un piano droit dont la hauteur est comprise entre 1,15 et 1,30 mètre. C’est un piano qui est idéal pour les pianistes qui ne sont pas débutants (5 ans d’études). Son prix varie entre 4000 et 5000 euros. Les pianos à expression permettent un jeu plus fin et plus subtil. Par conséquent, ils offrent une palette stable et d’une profondeur considérable. De plus, leur mécanique est beaucoup plus précise et rapide que celle des pianos d’étude.