Je fais souvent des analogies entre les instruments et les automobiles. Pour 2000 euros, vous pouvez conduire une voiture d’occasion ; pour un demi-million d’euros, vous pouvez conduire une voiture de luxe neuve. Il en va de même pour le marché des instruments de musique. Plusieurs centaines de milliers d’euros représentent le prix d’un piano à queue neuf d’une marque réputée. En outre, les pianos droits neufs peuvent coûter des dizaines de milliers de dollars. Ainsi, il existe des pianos droits neufs construits en Chine. Leurs coûts commencent à environ 3 000 euros.
Pour vous donner une idée des fourchettes de prix des pianos neufs, voici quelques exemples :
- Entre 300 et 700 € pour un piano électrique à prix économique
- Entre 700 et 1200 euros pour un piano électrique de prix moyen
- Un excellent piano électronique haut de gamme coûte entre 1500 et 2000 euros.
- Un minimum de 2500 euros est requis pour un piano droit.
- 9 000 euros est le prix minimum pour un piano à queue d’occasion.
Par quel piano dois-je commencer ?
Le piano acoustique
Conservatoires et professeurs approuvent : un piano acoustique est préférable à un piano numérique ! Le raisonnement est simple : un piano numérique rend impossible la recherche de sons et de « sensations » musicales. Pour une première initiation à la musique, il est essentiel de découvrir, d’étudier et de s’engager avec le « son authentique ». La pratique du piano ne se limite pas à l’exécution de gammes sur un clavier (bien que cela vous soit demandé !)…
Préférez un instrument d’étude d’une marque réputée, car il sera de meilleure qualité, fabriqué plus efficacement et doté d’une mécanique plus fiable. S’il est bien préparé, il sera un ami fiable lorsque vous vous lancerez dans votre aventure musicale. En outre, un piano de marque réputée sera plus facile à vendre en cas d’évolution ou d’abandon.
Vous pouvez l’acheter neuf ou d’occasion…
Le facteur essentiel est que l’instrument soit jouable et audible (bonne stabilité de l’accord, toucher homogène). Par ailleurs, on trouve parfois d’excellentes affaires sur des Yamaha contemporains (évitez les modèles du « marché gris ») ou des modèles allemands qui sont assez solides sur le plan sonore. Préférez les marques authentiques, c’est-à-dire celles qui continuent à fabriquer leurs propres pianos ou celles qui ont une longue et glorieuse histoire avec cet instrument.
Le budget pour un piano acoustique neuf ou d’occasion doit se situer entre 1800 et 5000 euros. Le coût d’entretien annuel est d’environ 120 euros (1 accord par an minimum). Si vous n’êtes pas sûr du dynamisme de votre enfant ou de votre capacité à conserver le piano pendant plus de trois ans, vous pouvez louer. En cas d’abandon, il vous suffira de restituer l’instrument sans tenir compte de sa valeur marchande.