You are currently viewing Pourquoi on dit piano à queue ?

Pourquoi on dit piano à queue ?

Le piano à queue est un piano à cordes horizontales. Le piano à queue est le type de piano original, dérivé des instruments à cordes frappées tels que le tympanon ou le cimbalom (le clavecin étant un instrument à cordes pincées). Il s’oppose au piano droit, dont les cordes sont placées verticalement.

Les distinctions entre les pianos droits et les pianos à queue

Sur un piano droit, les cordes sont disposées verticalement pour réduire la taille de l’instrument et lui permettre d’être utilisé dans des espaces restreints. Le piano à queue conserve la forme du pianoforte original, les cordes étant disposées horizontalement, ce qui permet des possibilités d’expression plus importantes.

Distinctions mécaniques

Il existe une différence mécanique cruciale entre un piano à queue et un piano droit.

Piano à queue

Comme les marteaux reviennent à leur position de repos sous l’effet de leur propre poids, la répétition, dans laquelle les notes sont répétées rapidement, comme lorsque le pianiste fait des trilles, est fluide (une répétition des touches atteignant une fréquence de 14 fois par seconde est possible).

Piano droit

Les marteaux sont chargés par un ressort afin de revenir à leur position de repos, ce qui impose une limite aux répétitions rapides comme celles utilisées dans les trilles une répétition des touches atteignant une fréquence de sept fois par seconde est prévisible.

Différences au niveau des pédales

Sur un piano à queue et un piano droit, les pédales remplissent des fonctions distinctes.

Piano à queue

Pédale douce (pédale de gauche) : également appelée pédale « una corda ». Déplace l’ensemble du mécanisme vers la droite, modifiant à la fois le volume sonore et la tonalité. La pédale de tonalité (pédale du milieu) : Empêche les étouffoirs d’entrer en contact avec les cordes de toute note touchée peu avant d’appuyer sur la pédale. Cela vous permet de soutenir des notes spécifiques. Pédale de sourdine (pédale de droite) : Lorsque les doigts ne touchent plus les touches, les étouffoirs restent en position haute, ce qui permet de soutenir toutes les notes jouées.

Piano droit

Pédale douce (pédale de gauche) : Lorsqu’elle est enfoncée, cette pédale rapproche tous les marteaux des cordes, réduisant ainsi le volume de la musique. Un minuscule morceau de feutre est placé entre les marteaux et les cordes comme une sourdine (pédale du milieu), ce qui atténue considérablement le son. Pédale d’étouffement (pédale de droite) : Lorsque les doigts sont retirés des touches, les étouffoirs restent élevés, soutenant toutes les notes jouées.