You are currently viewing Écouter de la musique avec des écouteurs ou un casque peut-il nuire à votre santé ?

Écouter de la musique avec des écouteurs ou un casque peut-il nuire à votre santé ?

Qui n’a pas entendu quand il était jeune des conseils de ses parents que la musique peut rendre sourd ? S’il est répandu qu’écouter de la musique trop souvent ou trop fort peut rendre sourds il est important de savoir pourquoi et comment limiter l’impact négatif que peut avoir le port d’écouteur ou casque, à l’heure où ces derniers sont devenue des objets indispensables pour bon nombre de personnes.

Le Niveau Sonore : son impact sur le système auditif

Il a été prouvé par des études que l’oreille interne est fragile. Une exposition récurrente à un volume supérieur à 85 décibels peut abimer les cellules ciliées ou les détruire. Les dommages sur l’audition peuvent subvenir très vite, même jeune. Les personnes surexposées peuvent subir des symptômes de bourdonnement et des acouphènes dans un premier temps et une surexposition peut aller jusqu’à la surdité ou l’hyperacousie qui est le phénomène d’intolérance au son. Le son devenant gênant ou même douloureux. Ces pathologies inquiètent et on parle même d’un problème qui risque de toucher la majorité de la population dans les années à venir.

Le problème étant que l’on est surexposé aujourd’hui aux bruits sonores supérieurs à 85 décibels. Une perceuse par exemple va produire 100 décibels. Un Concert ou une boîte de nuit vont produire jusqu’à 120 décibels. Enfin les écouteurs monte jusqu’à 100 décibels et certains casques dépassent même cette limite sonore.

Casque ou écouteur ?

Si les casques sont les plus forts, ils restituent mieux le son et isolent des bruits extérieurs a contrario des écouteurs intra-auriculaires qui sont les plus dangereux pour votre système auditif car plus poches du tympan.

Il est en général conseillé de limiter son temps d’écoute et de ne pas monter le son au-delà de 60% de sa capacité maximale, moins de 20h par semaine au-dessus de 85 décibels et de faire des pauses de 10 minutes toutes les 45 minutes d’écoute.

Et le Bluetooth ?

Les écouteurs et casque sans fil à technologie Bluetooth se sont répandue et remplacer les anciens modèles filaires, si la question de la puissance décibels reste la même il existe un problème de champ magnétique associé au Bluetooth qui fait débat.

Au cœur d’interrogation sur les appareils qui émettent des ondes comme le Wi-Fi, le Bluetooth n’y échappe pas. Et à l’heure actuelle, il n’y a pas vraiment de réponse positive et négative sur l’impact que cela peut avoir sur la santé des utilisateurs. Si une partie de la communauté scientifique alerte sur un possible risque de cancer sur le long terme, il n’est pour le moment pas possible de savoir réellement l’impact. Cependant pour l’INRS ( institut national de la santé et la sécurité au travail) des effets sensoriels comme des vertiges, troubles visuels et nausées) peuvent se faire ressentir à très basses fréquence chez certaines personnes.

À cela n’empêche que la musique à des répercussions positives sur le moral et donc et qu’il n’est pas précisé qu’il faut la bannir de votre quotidien. Il faut cependant faire attention à comment on l’écoute, et la durée à un niveau élevé. Cela ne devrait cependant pas vous empêcher d’apprécier par exemple le dernier album de Renaud ou tout autre genre musical.