Le piano numérique est un instrument électronique qui nécessite une source d’énergie et est équipé d’un clavier de piano classique de 88 notes. Il reproduit le son d’un piano acoustique par le biais d’un système électronique, l’échantillonnage du son étant la méthode la plus souvent utilisée.
Les avantages d’un piano numérique en comparaison à un piano acoustique sont qu’il ne se désaccordera pas, qu’il peut être connecté à un ordinateur, qu’il peut être déplacé plus rapidement et qu’il peut être connecté à un casque pour vous permettre de jouer à tout moment sans déranger vos voisins. Compte tenu de la diversité des modèles proposés par les différents fabricants, le choix d’un piano numérique peut s’avérer difficile. En effet, les différents instruments présenteront une grande variété de caractéristiques et devront accomplir une tâche bien précise.
Avant d’acheter un piano numérique, il est essentiel de réfléchir à l’usage que vous souhaitez en faire : à des fins purement récréatives ? Pour un enseignement traditionnel ? Voici quelques informations qui vous aideront à prendre une décision éclairée.
Le clavier numérique que vous choisissez est déterminé par l’usage que vous en ferez : pour un enseignement classique dans un conservatoire ou une école de musique, pour créer et composer votre propre musique, ou pour vous accompagner en chantant.
Les différentes variétés de pianos numériques
Le piano acoustique
C’est le piano de référence, ou du moins celui dont tout est parti et dont s’inspirent les fabricants de pianos numériques. Les cordes, les marteaux et les touches contribuent tous à la sonorité du piano classique. Lorsqu’on frappe une touche, un marteau en feutre frappe une corde, qui vibre et produit un son. C’est pourquoi le piano est classé parmi les instruments à cordes frappées. Les cordes sont plus ou moins épaisses, ce qui donne un son plus ou moins grave ou aigu. Les ingénieurs ont donc dû relever le défi de créer des sons numériques proches du son acoustique original tout en améliorant le toucher, autre composante essentielle d’un bon piano.
Ce que l’on appelle le toucher du piano ou le toucher lourd est une recréation quasi exacte du toucher du piano traditionnel, dont les touches basses sont plus lourdes que les touches aiguës. Le piano acoustique est sans aucun doute l’instrument le plus populaire de la planète. Il est généralement équipé de 88 touches (52 blanches et 36 noires pour les altérations).
Le piano acoustique est disponible en configuration droite ou à queue (aussi appelé piano à queue). En fonction de leur taille, les pianos à queue sont classés comme suit : quart de queue, demi-queue et piano à queue (plus de 3 mètres de large). Les cordes sont organisées horizontalement, contrairement au piano droit, où elles sont disposées verticalement. Le piano droit est le piano le plus souvent utilisé dans les foyers et les écoles de musique. D’une part, il est moins encombrant et moins coûteux à l’achat.
Le piano électronique
Le piano numérique, que l’on appelle à tort piano électrique (il s’agit d’un autre type de piano), est un piano électronique qui tente de reproduire le plus fidèlement possible les sons et le toucher d’un piano acoustique. Les claviers électroniques se présentent sous différentes formes et tailles et sont utilisés à des fins diverses, ce qui complique leur catégorisation.
Les synthétiseurs, les claviers d’arrangeur, les pianos de scène, les stations de travail, les claviers maîtres et les orgues électroniques ne sont que quelques exemples. Nous nous contenterons de nous concentrer sur la catégorie des pianos numériques, qui comprend les claviers qui tentent de reproduire le mieux possible le toucher et le son du piano. Ce n’est pas le cas des synthétiseurs, par exemple, dont l’objectif premier est de produire le plus de sons possible.
Il existe différents types de pianos numériques : les pianos numériques de type meuble, les pianos numériques portables, les pianos numériques de scène, les pianos numériques d’arrangeur, les pianos numériques droits et les pianos numériques à queue. En termes de conception, le piano numérique meuble est celui qui ressemble le plus à un piano traditionnel. Il est composé d’un clavier monté sur un meuble et de trois pédales. Il est idéal pour une utilisation dans une maison en raison de son attrait et est normalement de haute qualité. Toutefois, il est essentiel de tenir compte de la taille et du poids du piano, qui le rendent immobile. En outre, son prix est supérieur à celui d’un piano portable comparable.
Le plus populaire est sans doute le piano numérique portable. Il ne comprend qu’un clavier, ce qui signifie qu’aucun mobilier n’existe ou d’assistance fondamentale. Cette caractéristique permet à ces instruments à clavier d’être facilement transportés et même rangés lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Le nombre standard de touches est de 88, et le toucher du piano commence à un prix particulier. De plus, ce dernier est bien moins cher que son homologue en mobilier.
Le piano de scène numérique est semblable au piano portable à bien des égards, sauf que la majorité d’entre eux sont dépourvus de haut-parleurs, car ils sont conçus pour être reliés à un système de sonorisation ou à un amplificateur.
Les pianos hybrides sont une nouvelle race de piano. Ils ne sont pas entièrement électroniques. Ils sont également acoustiques, mais permettent un jeu numérique grâce à l’utilisation d’une technologie intégrée qui peut éliminer le son acoustique, et ainsi jouer « silencieusement ». Toutefois, le toucher original est conservé. Naturellement, ces pianos sont incroyablement coûteux.
Le nombre de touches
Il existe des versions à 61, 76 et 88 touches. Si vous souhaitez interpréter des œuvres pour piano classique, choisissez un modèle à 88 touches, car il s’agit du nombre de touches typique d’un piano acoustique. Si vous souhaitez un piano plus petit et plus compact, vous pouvez choisir un modèle à 61 ou 76 touches, qui vous permettra tout de même d’exécuter une grande variété d’œuvres.
La marque
Si un nom n’est pas forcément un gage de qualité, en matière d’instruments, faire confiance à certaines marques connues vous évitera les mauvaises surprises. Si vous ne les connaissez pas, des fabricants tels que Roland, Yamaha, Casio, Korg, Kurzweil et Kawai fabriquent des instruments de grande qualité.
Par conséquent, je vous recommande de parcourir leurs différentes collections et vous devriez pouvoir trouver votre bonheur. Chaque fabricant emploie ses propres sons de piano, dérivés d’une variété de pianos allant du piano à queue au piano « honky tonk », ce qui signifie que vous devez écouter et réécouter plusieurs démonstrations afin de trouver véritablement le son qui vous convient.
Le toucher
La qualité du toucher varie en fonction de la gamme de pianos que vous choisissez. Mais, ce n’est pas tout ; entre deux entreprises proposant une gamme similaire, les sensations tactiles varieront. Enfin, la meilleure méthode pour déterminer le toucher qui vous convient est de vous rendre dans notre magasin et de le tester !
Le toucher d’un piano est un critère essentiel. Il doit être aussi proche que possible d’un piano acoustique, d’autant plus si vous apprenez sur ce dernier.
Le son piano
Actuellement disponibles sur le marché, de très nombreux pianos numériques proposent au moins deux sons de piano, mais parfois plus, ainsi que des violons, des pianos électriques et des orgues. Évidemment, votre choix de piano sera établi sur une reproduction exceptionnelle du son du piano acoustique, avec un accent particulier sur l’authenticité des notes aiguës et graves.
La sensibilité des touches
En plus du toucher, la sensibilité est essentielle. En tapant légèrement sur une touche d’un piano numérique, vous pouvez déterminer si les touches sont sensibles. Aucune sensibilité n’existe lorsqu’un son est produit. Pour que cela fonctionne, vous aurez besoin d’un système qui émule correctement la sensibilité au toucher d’un piano traditionnel, c’est-à-dire que plus vous frappez fort la note, plus la musique est forte.
Si vous n’êtes pas en mesure de jouer certaines notes à un volume plus faible que d’autres, votre jeu sera terne et sans vie ; vous serez incapable d’accompagner ou de réaliser des solos…
Amplification
Si tous les arrangeurs sont équipés de leur propre amplification et sont donc autonomes (certains ont même une alimentation par batterie), les pianos numériques sont classés en versions amplifiées pour meubles ou portables ou en modèles de scène non amplifiés. Si vous souhaitez faire résonner votre piano amplifié lors de concerts, il est prudent de tester d’abord le résultat avec une amplification externe à la sortie, car vous risquez d’avoir un son qui n’est pas identique à celui produit à l’intérieur.
Les sons produits par les haut-parleurs « bass-reflex », qui ont une puissance d’environ dix watts, sont sans aucun doute extrêmement flatteurs et ont été conçus pour une situation de proximité. En outre, il sera important de gérer le niveau de sortie global ainsi que la sortie casque, car les niveaux peuvent varier d’un appareil à l’autre, comme le Korg SP-280, qui dispose d’un puissant ampli de 2 x 22 watts.
Polyphonie
La polyphonie désigne la quantité de sons qu’un piano numérique peut générer simultanément. Une polyphonie de 64 voix peut sembler suffisante. En effet, qui pourrait frapper simultanément 64 touches ?
En vérité, les problèmes se manifestent dans les résonances des notes résiduelles (notamment lors de l’utilisation de la pédale de sustain) ; en effet, lors de mouvements rapides ou de sustain répétés, les notes continuent à sonner, et dès que ce nombre dépasse 64 notes enfoncées séquentiellement, les sons s’éteignent. Il est donc préférable de choisir au moins 128 voix polyphoniques, voire 192, car la qualité sonore sera bien meilleure et vous serez plus en phase avec la résonance globale de l’instrument.